Les maux de dos au travail

Traitement de l'ostéopathe et assurance
19 octobre 2013
Soyez finalement libéré des Douleurs arthritiques…
20 mai 2014

Les maux de dos au travail

Comment gérer une blessure au dos survenue en milieu de travail.

Protégez votre dos: vous n’en avez qu’un

 

QUELS SONT LES TRAVAILLEURS LES PLUS SUSCEPTIBLES DE SOUFFRIR DE MAUX DE DOS?

 

Les travailleurs et travailleuses des domaines suivants; assemblage d’automobiles, de camions et d’autobus; usines de fabrication de pièces; secteurs des chemins de fer; de l’aérospatiale et des télécommunications; usines assemblage de composants électroniques; fonderies; usines de traitement du poisson; terminaux des lignes aériennes; emplois de bureau ou dans les magasins de détail; exploitation minière; pêche; transports; hôtellerie et restauration.

maux de dos au travail

maux de dos au travail

DE QUOI LE DOS SE COMPOSE-T-IL?

 

Votre dos est compose d’une série d’os (les vertèbres), de disques, de ligaments, de muscles, de nerfs et de la moelle épinière.

 

Votre dos vous tient droit, soutient votre tête, gère les signaux de votre corps par le biais de la moelle épinière et des nerfs, et vous permet de vous courber, de vous lever, de vous tourner et de transporter des charges.

 

Il comprend 24 vertèbres. Entre chacune d’elles se trouve un absorbeur de chocs appelé disque. Les ligaments rattachent une vertèbre a l’autre. Les muscles font des mouvements d’extension ou de flexion pour permettre les mouvements.

 

POURQUOI MON DOS ME FAIT-IL MAL?

 

Des dommages aux vertèbres, aux disques, aux ligaments, aux muscles ou a la moelle épinière et aux nerfs peuvent causer des maux de dos, et en sont effectivement la cause.

 

Vous pouvez infliger des blessures a cette partie de votre corps d’un certain nombre de façons :

 

Si les charges que vous soulevez:

  • sont trop lourdes;
  • sont trop éloignées de votre corps;
  • doivent être manipulées fréquemment;
  • nécessitent un mouvement de torsion de votre part;
  • font que vous devez travailler trop rapidement;
  • n’offrent pas une bonne prise;

 

Vous pouvez souffrir de maux de dos:

  • si vous restez debout ou assis pendant de longues périodes;
  • si vous restez assis toute la journée sur un banc sans dossier ou sur une chaise mal conçue, que vous ne pouvez pas ajuster;
  • si vous vous assoyez sur une chaise trop haute pour vous, sans un support adéquat pour vos pieds;
  • si vous devez travailler à l’étroit, ou penché au-dessus d’un poste de travail;
  • si vous devez tirer ou pousser des objets, particulièrement s’ils sont lourds ou difficiles à manipuler;
  • si vous devez souvent vous étirer ou atteindre des objets hors de votre portée;
  • si vous êtes exposé à un élément qui fait vibrer votre corps en entier, par exemple, si vous conduisez un véhicule.
  • Si les muscles de votre abdomen manquent de tonus ou si vous faites de l’embonpoint, le bas de votre dos sera alors plus sollicité.

 

QUE FAIRE SI JE SUBIS UNE BLESSURE AU DOS AU TRAVAIL?

 

Rapportez la blessure aux premiers soins

En premier lieu, il faut rapporter la blessure aux premiers soins, même si cela ne vous fait mal que légèrement; il est possible que vous ne puissiez pas sortir du lit le lendemain.

 

Remplissez une réclamation pour accident de travail.

 

Rendez visite à votre médecin et expliquez-lui le problème. N’oubliez pas de lui décrire votre travail en détail. Votre médecin n’est probablement pas familier avec votre emploi. Informez votre représentant en santé-sécurité du fait que vous avez déposé une réclamation. Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires, demandez au représentant en santé-sécurité. Informez votre employeur du fait que vous avez déposé une réclamation.

 

Si vous rapportez votre blessure au dos aux premiers soins et à la CSST, vous vous aiderez vous-même. Si votre mal de dos se reproduit, il sera plus facile d’établir une réclamation. De plus, vous aiderez votre syndicat à démontrer qu’il y a un problème de maux de dos au travail que l’on doit prévenir.

 

COMMENT AMÉLIORER MON ÉTAT?

 

Le repos au lit, l’exercice, et des traitements en ostéopathie peuvent aider. Essayez tout ce qui peut améliorer votre état.

 

Si votre médecin vous conseille une intervention chirurgicale, n’acceptez jamais avant d’avoir reçu un deuxième avis médical. Plusieurs des personnes qui ont subi une intervention chirurgicale se sont retrouvées avec un problème pire qu’avant.

 

COMMENT PUIS-JE PRÉVENIR LES BLESSURES AU DOS?

 

Informez votre représentant en santé-sécurité

 

Assurez-vous que votre représentant en santé-sécurité connaissent votre problème de dos. Décrivez-lui les tâches reliées à votre emploi. Votre représentant en santé-sécurité doit connaître les différentes tâches qui causent des blessures au dos, de façon à persuader votre employeur de prendre les mesures de prévention nécessaires.

 

L’ergonomie consiste à modifier les outils, l’équipement, les postes, l’organisation du travail et le lieu de travail afin de réduire les blessures et la gêne et ainsi améliorer votre bien-être.

 

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :