Blessures musculaires et votre ostéopathe

Blessures aux hanches, genoux ou chevilles et votre ostéopathe
11 juillet 2012
La colonne vertébrale
11 juillet 2012

Blessures musculaires et votre ostéopathe

L’été est arrivé!  Enfin presque!!!  Avec lui arrivent aussi la randonnée pédestre, la natation, les parties de balle molle, le patin à roues alignées et, malheureusement, les blessures musculaires.  Avant de vous diriger vers le sentier pédestre, de vous présenter sur un terrain de golf ou de faire un plongeon, soyez prêt à la possibilité d’une blessure musculaire.

Pour prévenir les tensions musculaires, visitez régulièrement votre ostéopathe pour des vérifications et des soins préventifs.  Si la tension musculaire survient, l’ostéopathie est une formule gagnante pour guérir plus rapidement, vous remettre en bonne forme et ainsi reprendre vos activités de plein air.

La stratégie de l’ostéopathe pour traiter les muscles endoloris est unique parce qu’elle est non médicamenteuse. En tant qu’avant-gardistes du mouvement des soins de santé holistiques, les ostéopathes préconisent des solutions naturelles, orientées vers le bien-être, permettant au corps de se guérir lui-même.  Les ostéopathes recherchent les solutions mises de l’avant par la recherche scientifique pour développer des programmes non pharmacologiques très efficaces pour prévenir la douleur musculaire. Vous trouverez ci-dessous des exemples de thérapies entièrement naturelles et novatrices recommandées par les ostéopathes.

Triompher de la douleur musculaire avec l’ostéopathie

Les soins en ostéopathie sont une arme puissante dans la lutte contre la douleur musculaire parce que les ostéopathes savent qu’une bonne posture est la clé pour mettre fin à ce type de douleur.  Comment la posture est-elle reliée à la santé musculaire?  Les muscles sont reliés aux vertèbres de la colonne vertébrale.  Lorsque les vertèbres sont désalignées, les muscles peuvent aussi être affectés.  Ces endroits désalignés sont appelés subluxations vertébrales.  Les ostéopathes utilisent des manœuvres sûres, douces et efficaces appelées ajustements ostéopathiquees pour éliminer les subluxations vertébrales, rétablissant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale et prévenant la douleur musculaire (Spine, 24; 2:146-52).

Non seulement les ajustements ostéopathieques préviennent les blessures musculaires en rétablissant l’alignement de la colonne vertébrale, mais ils peuvent également agir sur les muscles de vos membres.  Cela est dû au fait que les muscles s’étendent de la colonne vertébrale jusqu’aux membres.  Par exemple, des ajustements lombaires ont démontré une réduction de l’inhibition musculaire associée à la douleur au genou (Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics; April 1999; 22(3):149-53).

Réparer les muscles avec le massage

Le massage est une autre technique connue pour accélérer la réparation musculaire. Avant d’essayer le massage pour le soulagement des muscles endoloris, il est primordial, toutefois, de vérifier avec votre ostéopathe.  Dans certains cas, le massage peut être contre-indiqué et en fait aggraver votre condition.  Votre ostéopathe peut évaluer le genre de blessure musculaire dont vous souffrez et vous dire si le massage est une option sûre dans votre cas.

Traiter avec le chaud et le froid

Deux des remèdes les plus efficaces pour les muscles endoloris sont aussi les moins sophistiqués: le chaud et le froid.  En fait, les ostéopathes recommandent des thérapies de chaleur, des thérapies de froid ou une combinaison des deux plus que toute autre thérapie complémentaire aux ajustements ostéopathiquees.  Pourquoi?  Même si ces méthodes sont des « techniques simples », elles font des merveilles.

Apaiser la douleur par les films

Selon un nouveau rapport, regarder des films est un moyen efficace pour combattre la douleur.  On a fait la projection de films de longueurs et de thèmes différents à 200 sujets. On a aussi établi un groupe contrôle qui ne regardait aucun film.  La tolérance à la douleur a été mesurée chez les participants avant et après avoir visionné le film.  L’étude a démontré qu’après une période de 30 minutes, visionner un film peut diminuer la sensibilité à la douleur d’un patient.

Accélérer la guérison de la tension musculaire de façon naturelle

Pourquoi risquer les effets secondaires potentiellement dangereux des médicaments contre la douleur lorsque des alternatives naturelles et efficaces sont disponibles chez votre ostéopathe?  La prochaine fois que vous vous « étirerez » un muscle, voyez votre ostéopathe plutôt que de vous tourner vers votre armoire à pharmacie – votre corps vous en remerciera!

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :